IN MEMORIAM

 

Monsieur André GARCIA

         Administrateur de la S.A.V.R depuis deux décennies et ancien Secrétaire Général de notre association nous a quitté le samedi 30 juin 2018 dans sa 73ème année. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 6 juillet à 10h00 en l'église Saint-Jacques de Reims.

 

          André GARCIA est né à Aÿ le 3 mars 1946.

          Après avoir effectué ses études secondaires au lycée Léon Bourgeois d'Epernay de 1960 à 1966, Il poursuit des études supérieures à la faculté des Lettres de Reims au sein du département de géographie. Il est Licencié et Maître ès Lettres en 1970 Conjointement à ses activités professionnelles, André Garcia soutiendra une thèse de 3ème cycle "Essor et diversification de l'industrie sparnacienne" qui lui confère le titre de Docteur ès Lettres en 1977. Il est également titulaire d'un D.E.A  (1979) et d'un D.E.S.S. de droit public.

 

          André GARCIA intègre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Reims en 1970 en tant que Cadre Consulaire en charge des études d'implantations des entreprises au sein des zones d'activités du Bassin rémois et sparnacien. Il termine sa carrière en septembre 2003 à la direction de l'antenne d'Epernay de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

 

          André GARCIA devient sociétaire de la S.A.V.R. au début des années 2000 et, libéré de ses activités professionnelles, il devient Administrateur coopté au Conseil d'Administration du 27 janvier 2004. Membre actif du comité de Rédaction de la revue "Regards sur notre Patrimoine" il alimente celle-ci d'articles relatifs notamment au champagne, à l'art déco ou à des personnalités rémoises ou champenoises.

 

          André GARCIA est l'auteur de nombreux écrits sur le champagne, entre autres: "Champagne un vignoble/un vin" (MATOT-BRAINE 1980), "Grandes Marques et Maisons de Champagne" (PROMO CHAMPAGNE 1982), "Le vin de champagne" (collection Que sais-je ? - PUF 1986) sans oublier des monographies qui font autorité sur René Lalique ou le général Bechet de Rochefontaine, deux personnalités agéennes.

 

          André GARCIA a été membre de la Société académique de la Marne.

          Conciliateur de justice bénévole jusqu'à ses derniers instants, il a mis au service de tous ses profondes qualités humanistes.

 

 

 

Copyright © 2013 Musée le Vergeur